Absents : R Honneur, F Huesca, C Guespin, M Maitralain, R Glatre

Organisation de la rencontre d’été du 25/07/15 :

Il est proposé qu’elle se fasse au lycée de la ville Davy à Quessoy, Isabelle se renseigne sur la faisabilité, ainsi que sur la possibilité de prendre un repas sur place pour les membres du CA. Un courrier papier et informatique pour ceux qui ont une adresse courriel, sera envoyé aux adhérents. Modifications à réaliser, pour l’occasion, du bulletin d’adhésion et du document pour la commande de médicaments. Isabelle propose de s’en charger et de faire circuler les propositions par messagerie.

La première mouture du courrier sera faite par Jean Yves qui fera circuler, Isabelle et Fanny tiennent à jour le fichier pour que la lettre puisse partir, elles se rencontrent mercredi 13 mai  à 13h30, André se joindra à elles pour réaliser aussi l’envoie des adhésions au nouveaux adhérents depuis l’AG. La lettre devra être écrite pour le 15 mai, mise sous-plis le 20 mai par Jacques, Jean Yves, Christian Guinet et Isabelle.

La date buttoir incontournable pour la 2° et dernière commande de l’année sera fixée sur la lettre et sur le site internet au 15 juin. D’où la nécessité que les courriers soient partis pour le 20 mai.

Ordre du jour :

  • 9h à 10h : distribution des médicaments Christian Guinet s’en occupe. Nous décidons d’appliquer le même prix que lors de la première commande par souci d’équité malgré le fait de la réception, depuis, de la subvention du CG. Nous confirmons que celle-ci sera répertoriée l’an prochain.
  • 10h à 12h : petites conférences à déterminer avec Christian Guespin. Propositions : le point sur le frelon à pattes jaunes, le PSE et Aethina Tumida.

Jean Yves et Christian Guinet doivent rencontrer, le 18 mai, Mr Le Provost pour organiser la possibilité par GDS de recevoir et stocker les commandes de médicaments. L’avis sera sans doute favorable.

Outil Informatique

Le fichier tels que celui que nous avons actuellement, s’il nous rend de bons et loyaux service atteint ses limites et il nous faudrait étudier les possibilités de celui de la FNOSAD et d’autres éventuellement. Mise en place d’un groupe de réflexion piloté par André. Il va proposer un premier cahier des charges qui circulera pour être complété.

Les Finances

Nous avons à ce jour 18 513€ sur le compte  et 35 000€ sur le livret.

A faire courant juillet, la demande de subvention au CG, voir avec Fanny ! Il est proposé d’attendre juillet pour intégrer les nouvelles commandes de médicaments du 25/07.

Le Rucher – école

Joue de malchance avec la météo et malgré les bons soins de Pierre, nous avons dû mal à présenter aux stagiaires des ruches en bon état : l’emplacement est mis en question et nous nous acheminons résolument vers son déplacement à Quessoy !!

Assurances

Il a été confié, à André, la tâche de revoir notre contrat d’assurance avec Groupama, notamment en ce qui concerne la protection juridique du président et des membres du CA. Il a dû mal à joindre Groupama et de ce fait, il voit d’autres assureurs (Maïf, GMF). Nous pourrions envisager d’avoir un assureur pour les ruches et un assureur pour l’association. André nous tient au courant.

Manifestations

Le 14 mai, nous présenterons un stand à Pommerit Jaudy au centre de formation d’Armor. Jean Pierre pilote l’organisation de la manifestation qui sera ouverte de 10h à 18h. Jacques prépare une intervention sur le frelon et isabelle proposera la même intervention qu’à Bois Meur  sur le BA BA de l’apiculture.

7 juin, stand à Bois Meur. Il nous est demandé si nous avons encore du miel à vendre. Ce sera chose faite, mais sans que ce soit noté sur les flyers car il n’en reste pas des quantités !!

Chacun se positionne sur sa présence à l’une ou l’autre des manifestations.

TSA CSA ASA et/ou CA

Extinction des ASA, comme indiqué déjà.

L’administration devrait mettre en place une organisation en collaboration avec les vétérinaires pour la mise en place des TSA, techniciens sanitaires apicole. A ce jour, les arrêtés de mise en place ne sont pas sortis, les ASA actuels pourraient faire office. Il est demandé aux vétérinaires de mettre en place cette collaboration avec les TSA qu’ils rémunéreraient. Notre vétérinaire ne souhaite pas participer à cette organisation. Pour rappel, cette organisation est posée dans le cadre de la lutte contre la loque américaine, classée niveau 1.

Par ailleurs, le GDSA 22, dans le cadre de son PSE, lutte contre le varroa, classé en catégorie 2, met en place à partir de septembre des visites sanitaires. Elles seront réalisées par les CSA, conseillers sanitaires apicoles, qu’il nous est demandé d’appeler CA, conseillers apicoles, le terme sanitaire étant réservé à l’administration.

L’organisation de ces visites se fera du 15/08 au15/09, dates des disponibilités de Mme Beslin, notre vétérinaire. L’objectif pour le GDSA est bien la mise en place d’un réseau de référents apicoles. Ils seront rémunérés par le GDSA, Robert Glatre sera en charge du dossier.

Jean Yves fera un article sur le sujet pour le site internet et donnera la liste des CA !

Divers

Le magasin Truffaut à Trégueux, souhaite une rencontre avec un ou 2 membres du CA : ont mis en place un rayon d’apiculture et ont pris leur adhésion chez nous. Pourraient envisager de mettre une ruche en place devant le magasin Truffaut et souhaitent notre avis. André et Isabelle prennent contact avec lui.

La date du prochain Conseil d’Administration est fixée au 09/09/15 à 9h au GDS rue du Sabot à Ploufragan

 

 

 

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