Personnes présentes :JY Dumortier, C Guinet, C Guespin, I Morisot, P Garde, R Glâtre, André Ropers, J Seguen, H Seguen, Gilles Rouget

Absent : JP Le Dantec

–          Formation TSA/CSA par la FNOSAD : Elle propose une formation de 5 jours qui pourrait être complétée ensuite par des modules complémentaires en fonction des contenus officiel déterminés. Mais en réalité il n’y a pas de formation officiellement reconnue pour les TSA, attente des décrets. Mais à terme, nos CSA deviendront des TSA, la formation officielle pourra leur être proposée.

–          Les vareuses enfants, proposition de rachat du lot par Hervé Couls, adhérent ? : pas de vareuses pour enfants à vendre !!

–          changement de vétérinaires : Mme Frédérique Beslin nous a informé de son souhait de quitter le GDSA. Opportunément, nous avons été contacté par le cabinet vétérinaire de Ploezal, Mrs Huaux Christian et Savel Koenrad. Adoptons le  cahier des charges les concernant. A savoir :

  • 3h d’information CSA (TSA)  et membres du C.A par an
  • 2h de présence au CA une fois/an pour bilan
  • Distribution des produits vétérinaires lors des 2 réunion, AG et estivale
  • Validation du fonctionnement de la pharmacie
  • Signature des ordonnances ou avec nouveau logiciel, si accord des vétérinaires, signature électronique
  • Participation formation rucher école
  • Une matinée avec chaque CSA en visite de rucher
  • frais de route au km parcouru et taux administrateurs GDSA22

Une convention sera établie, vote à l’unanimité. Elle sera rédigée par André

–           la réunion de Juillet : 3 intervenants, Christian GUESPIN, Philippe et Jean Yves. La matinée commencera à 8h30 par la distribution des produits vétérinaires (Christian, Hugues et Mme Beslin) et des adhésions (André, Gilles et Isabelle)

Nécessité d’une  dizaine (10) de tables et chaises, à voir par Christian Guespin.

Les exposés auront lieu dans l’auditorium et les distributions dans le hall. Le café dehors sous l’auvent si le temps le permet.

–           le rucher école : Tout va bien, belle amélioration par rapport à Avaugour en raison de la situation, du confort de trouver sur place l’hébergement dans une salle, y compris le repas sur place. Le binôme Christian/André fonctionne bien. Les interventions des autres membres du CA se passent bien (christian GUINET, Philippe…)

Décision est prise par le CA, pour l’an prochain, de proposer la formation des 6 séances dans leur intégralité et règlement complet, sans remboursement des séances manquées et pour 40 stagiaires maximum.

Problème de vandalisme du rucher : voir avec le directeur comment le sécuriser et comment informer de sa présence et de son intérêt pour les jeunes : intervention à prévoir auprès des professeurs.

Une information est d’ores et déjà prévue auprès des élèves de BTS

–          point sur la trésorerie, ébauche du futur budget 2017 et réflexion sur l’évolution des cotisations : Philippe nous donne lecture du bilan comptable provisoire. Le solde de notre budget au 30 juin 2016 est de 21 607,48€. Le montant du livret est toujours de 33 390,18€. Tout ceci nous permet une certaine marge de manœuvre, mais notre politique de visites sur le terrain à la rencontre de nos adhérents aura un cout croissant qui nécessitera des ressources financières croissantes .

Nous avons cette année encore, bénéficié de la subvention du Conseil Départemental ce qui nous permettra de la répercuter sur le coût des produits vétérinaires de 2017, ce sera  la dernière année  ( loi NOTRe  oblige !) , des discussions sont en cours avec la région pour d’éventuelles subventions .Nous serons donc, à court terme dans l’obligation d’augmenter les cotisations.

–          les visites de rucher en cours : elles ont donc bien débuté ce printemps, 34 ont été effectuées à ce jour. A la demande de GDS, 30 visites de dépistage de la loque américaine devront être faites. C’est P Santier, CSA qui s’en charge car elles sont sur son secteur. 7 ont été effectuées, 2 loqueuses dépistées.Pour cette prestation , notre CSA sera rémunéré via une subvention GDS Bretagne .

Actuellement, nous comptons au sein du GDSA, 8 CSA qui devront effectuer 150 visites par an en 2 séquences au printemps et en été.

Le GDSA participe au comptage Varroa mis en place via la FNOSAD

–          rubrique nouvelle sur le site  : nous décidons de créer une nouvelle rubrique sur le site qui sera intitulée “information” pour y mettre quelques articles notamment ayant trait à des sujets sur la législation. Ce sera le cas pour l’article sur l’étiquetage des pots

–          la gestion des adhérents : nous avons réglé notre cotisation à la FNOSAD afin de bénéficier du logiciel de gestion éponyme : Philippe, Christian GUINET et Isabelle se rendront à Rennes le 20 juin pour une nouvelle rencontre avec Pierre Duclos en charge de la mise en route de ce logiciel.

Jean Yves doit faire un éditorial à propos de la vacance prochaine du poste de président et du renouvellement des postes du CA.

La séance est levée vers 12h30