Personnes présentes : Jean Yves Dumortier, Jean Pierre Le Dantec, Fanny Huesca, Christian Guespin et Guinet, Pierre Kernanec, Isabelle Morisot
Personnes excusées : Maurice Maitralain, Robert Honneur
Robert Honneur nous a rappelé, par mail, que l’heure de son départ du CA, donc de ses fonctions de trésorier, de délivrance des médicaments et de responsable du rucher école, était imminente, voire déjà en cours. De ce fait, nous examinons chacun des postes pour les dispatcher entre les restants, soit 8 personnes bien investies dans les différentes tâches.
– Le rucher école : Pierre Kernanec a d’ores et déjà pris le relais cette saison et veut bien continuer et prendre la responsabilité du rucher. Christian Guespin s’engage aussi sur ce champ là avec Maurice Maitralain et Jean Pierre Le Dantec qui prendra le relais de Fanny Huesca dans le domaine plus administratif (réception des candidatures et organisation des équipes de stagiaires).
Pierre suggère d’impliquer un peu plus les stagiaires qui le souhaitent dans la préparation matérielle des séances en proposant à certains une présence avant et après l’heure prescrite. Il souhaite aussi proposer aux stagiaires intéressés de l’assister lors des visites de nourrissement et de soins des abeilles, hors séances de rucher-école. L’équipe rucher école maintenant constituée se charge de revoir les dates de la prochaine année apicole.
Déplacement du rucher : après discussion, il est convenu d’attendre de voir si les projets d’arrangement des locaux sont ou non budgétées au prochain budget, sachant que celui-ci est voté à l’automne pour l’année 2015. Par ailleurs, il nous faudra aussi surveiller le projet budgétaire en ce qui concerne la subvention que nous octroie le CG habituellement, sachant qu’à ce jour nous n’avons pas de nouvelle de celle de 2014. Fanny doit contacter Robert pour savoir s’il aurait des nouvelles récentes et prendre les coordonnées de ses contacts habituels au CG.
Si au printemps 2015 aucun avancement n’est perceptible sur cette question, le déménagement du rucher sera remis à l’ordre du jour .
– Fonction de trésorier : Robert et Fanny ont commencé à se rencontrer autour de la passation de la fonction. Fanny doit joindre Robert pour lui signifier la demande du CA, de bien vouloir assurer la comptabilité et le bilan de l’année 2014 en collaboration avec elle pour une présentation à l’AG 2015 et clôture des comptes pour Robert à cette occasion.
– Médicaments : Le départ de Robert et de ce fait l’impossibilité de continuer à assurer tout au long de l’année la distribution des médicaments (l’organisation matérielle de cette distribution ne peut être reprise en l’état), nous oblige à repenser le système :
Dés la prochaine saison apicole, la distribution des médicaments se fera comme précédemment le jour de l’assemblée générale; un rattrapage aura lieu, pour les nouveaux apiculteurs et ceux ayant de nouvelles colonies ou ayant raté le coche le jour de l’AG, lors de la « journée technique estivale du GDSA » ainsi dénommée par Christian Guespin. Expérimentée depuis 2 ans, elle aura désormais lieu chaque année fin août.
Isabelle se chargera de la partie édition des ordonnances puisqu’elle aura la main sur le fichier adhérents. Elle souhaite cependant vivement ne pas être seule sur se poste! Christian Guinet se propose de l’aider. La modification de l’imprimé qui existe déjà devra être effectuée : Jean Yves s’en charge.
– Montant adhésion 2015 :15€ et 0,50€ par ruche
– 11 et 12/10, Fête de la forêt à Bois Meur : Echanges autour de la distribution des tâches et réaffirmation des thématiques abordées durant les 3 mini conférences, le B-A BA de l’apiculture ou comment devenir apiculteur (Isabelle Morisot et Fanny Huesca), le frelon asiatique (Jean Pierre Le Dantec, présence de Karine Richard), la nouvelle gouvernance sanitaire (Jean Yves Dumortier).
Installation des stands samedi matin 9h avec Jean Pierre, Fanny, Isabelle, Christian Guinet et Maurice, Christian emmène une ruchette pédagogique, autorisation du CA pour achat des visuels si CG ne peut financer, s’assurer auprès de Julien Moalic qu’il y aura un gardiennage entre les 2 journées (Isabelle s’en occupe) et rangement (Jean Yves, …et d’autres sans doute !!)
S’assurer auprès de Maurice qu’il viennent avec sa camionnette pour le transport du matériel : Christian s’en occupe.
Prochain CA le 15 octobre 9h30 même lieu. Possibilité d’y convier les adhérents actifs, qui s’étaient proposés à s’investir dans le GDSA22. Fanny les contacte.