La poste de Langueux a pris en charge l’acheminement d’Apivar vendredi 21 août, et quelques membres du CA ont porté à domicile l’Apiguard, trop lourd, trop cher pour un envoi postal. C’est donc fait, avec le plus grand soulagement de quelques membres du conseil d’administration qui ont œuvré une bonne partie de l’été pour vous servir.

Non pas que nous en tirions une grande satisfaction, certains d’entre vous, notamment les derniers servis, auront sans doute trouvé que ce fut bien long !! Et nous aussi !!

Mais le moins que l’on puisse dire c’est que cette distribution laborieuse aura été riche d’enseignements et de fait, l’an prochain, nous nous y prendrons mieux. Quelques disfonctionnements en ont été la cause :

Il nous faudra faire un premier point plus rigoureux des adhérents qui ne sont pas venus à l’assemblée générale de février retirer leurs lanières. Car de fait nous avions omis de les comptabiliser dans notre nouvelle commande, ceux qui sont venus le 25 juillet en ont fait les frais !!

La 2° distribution, nouveauté de l’année, n’a pas tari le flot des adhérents qui ne se sont pas déplacés pour venir chercher leur(s) plaquette(s). L’envoi postal que nous avons, de ce fait, inauguré a pris du temps faute de l’inexpérience de son organisation, nous serons en connaissance de cause l’an prochain.

Et puis, il y a eu les erreurs de jeunesse liées à cette nouvelle distribution : l’organisation de la journée, de la file d’attente, du retard pris au commencement de la distribution…la mise en œuvre d’une liste des personnes qui ont retirés leurs Apiguar.

Les nouvelles commandes que nous avons dues passer durant l’été ont été un peu longues à nous parvenir. Ou est-ce vous, bien chers adhérents, et à juste titre, nous sollicitant par mail, téléphone ou autre texto qui nous avez fait trouver le temps long…

Chacun, membres du CA est amené à s’absenter pour ses congés et parfois il a été difficile de trouver des créneaux pour se retrouver.

Mais bien sûr aussi, faudrait-il, idéalement, que les adhérents se déplacent pour venir les chercher lors des 2 journées dédiées ou les fassent retirer par des amis apiculteurs de leur entourage.

Pour tout cela, le maître mot est, me semble-t-il : ANTICIPATION.

Vous devez anticiper, prévoir vos commandes pour le mois de décembre et avant le 15 juin pour la 2° commande…Etre à l’affut  des courriels et courriers que nous vous envoyons. Et s’ils n’arrivent pas, à ces dates clé pour notre association, allez sur le site internet, vous y trouverez l’information. C’est un changement par rapport aux anciennes habitudes, nous en sommes bien conscients, mais l’ancien système de distribution chez quelques adhérents de bonne volonté, ne pouvait plus perdurer, comme vous le savez, la législation ne nous y autorise plus.

Et nous, nous devons être plus rigoureux, ANTICIPER les problèmes administratifs liés au fichier : mise à jour des adresses de messagerie, des adresses postales (tenez nous au courant de vos changements d’adresses comme pour la sécurité sociale !!)… Anticiper les fonctionnements des manifestations et bien d’autres détails dont la liste serait fastidieuse.

Et enfin, même si nous continuons les envois papier pour les adhérents qui n’ont pas internet, n’hésitez pas à informer ces derniers des nouvelles que vous trouvez sur le site !

Mesdames et messieurs les adhérents, si on s’y met tous, nous pouvons améliorer notre fonctionnement, faites nous part de vos idées !!

Quant à nous, nous plancherons sur la question lors de notre CA de rentrée, le 9 septembre !!