Personnes Présentes : JY Dumortier, C Guespin, C Guinet, F Huesca, I Morisot, J Seguen, G Glatre, JP Le Dantec, M Maitrallain,
Absent excusé : A Ropers
L’ordre du jour :
– rappel de l’organisation de l’assemblée générale
– bilan comptable
– point sur les adhésions
– le logiciel de gestion des adhérents
– les évolutions statutaires.
– Proposition collaboration Olivier Le Bivic, service randonnée, espace naturel et Paysage
- L’assemblée générale débutera par le bilan moral du président, le bilan financier de la trésorière
- Robert Glatre nous parlera ensuite des Conseillers apicoles (CA) : ce qui s’est passé en 2015 (7 CA, 58 visites). La réglementation les concernant et l’organisation pour 2016 seront évoquées : rotation réglementaire tous les 5 ans et donc 120 visites annuelles, 2 périodes de visites sur l’année apicole, le recrutement et la formation de nouveaux CA, leur équipement et leur rémunération…
Christian Guespin parlera du Rucher école, saison 2015 (un article sur le bilan 2015 sera produit sur le site), et les prévisions 2016 (déménagement à la Ville Davy, évolution du programme auquel sera rajouté une journée à propos de l’hivernage des colonies..) Actuellement nous comptons 42 inscriptions, dont 22 pour les 6 séances ce qui nous permet d’aller jusqu’à 50 inscrits. Il sera annoncé en AG la prise de position du CA : pas de remboursement des séances qui n’auront pas été honoré par les stagiaires pour convenance personnelle.
- Un appel à candidature sera lancé pour demander à quelques adhérents de l’aide pour les séances, mais au préalable, Robert Glatre, en charge des CA les contactera pour savoir si certains pourraient s’engager à donner un coup de main bénévole.
Jacques Seguen donnera des nouvelles du frelon à pattes jaunes : comment s’est passé l’année en terme de nombres, quelles actions ont été mises en place, le travail en cours en collaboration avec les services de la préfecture et le FGDON, le bilan sur la vente des pièges (prix, nombres vendus…)
Il est convenu de poursuivre cette vente et de la proposer à chaque rencontre des adhérents : le 6 février, 2 stands seront organisés, un pour les adhérents qui les ont déjà commandés avec le renouvellement d’adhésion et un pour ceux qui auraient oublié…
- Isabelle fera un bilan à propos des adhésions 2016, parlera de l’évolution à prévoir du fichier (achat à prévoir d’un logiciel de gestion via la FNOSAD) et du site internet.
- L’après midi :
Un bilan de la saison apicole 2015 vous sera proposé, puis une intervention de Benjamin Poirot de la socièté APINOV sur les colonies « Very Sensitive Hygienic ». Christian Guespin vous parlera de Varroase et Jacques Seguen du frelon à pattes jaunes.
Suivra, vers 16h comme annoncé, le vide-grenier apicole et le pot de l’amitié offert par la Ville Davy
Robert et Christian Guinet nous parle du nouveau logiciel qu’ils ont eu l’occasion de voir fonctionner : il est facile d’accès, sécurisé, partagés avec les autres GDSA, et propose des accès hiérarchisés. Jean Yves prend rendez vous avec Pierre Duclos (ancien véto, apiculteur, connaissances informatiques) pour une rencontre entre GDSA 22 et 56)
Un appel à candidature sera fait pour des candidats au CA : Isabelle fait une proposition de news letter à envoyer rapidement.
Prenons Rendez-vous pour édition des adhésions et des ordonnances le 25/01/16 à 14h à Langueux (la reine est blanche cette année !)
La séance est levée vers 22H.